Le lave-vaisselle, c'est un peu le koala de notre cuisine : un compagnon fiable et indispensable.
Et comme notre ami le koala, il a besoin de soins pour rester en bonne santé ! Un entretien régulier de votre lave-vaisselle lui offre de précieuses années de vie supplémentaires. Quelques bonnes pratiques suffisent pour prévenir les pannes courantes, garantir une performance optimale et assurer une longévité maximale à votre lave-vaisselle, toujours dans un objectif d'économies et de respect de l'environnement. `
Suivez le guide, on vous dit tout !
1. Un nettoyage régulier pour une performance optimale :
- L'incontournable : vider et nettoyer le filtre ! Comme un koala qui nettoie sa fourrure, nettoyez régulièrement le filtre de votre lave-vaisselle pour enlever les résidus alimentaires et éviter les mauvaises odeurs.
- Le petit plus : utiliser un nettoyant adapté. Choisissez un produit de nettoyage spécifique pour lave-vaisselle pour éliminer le calcaire et les dépôts de graisse.
2. Vérification et entretien des composants :
- La pièce maîtresse, ce sont les bras d'aspersion, aussi appelés bras de lavage, ils servent à diffuser l'eau et sont situés sous les paniers de rangement de la vaisselle. Assurez-vous qu'ils ne sont pas obstrués et si besoin, nettoyez-les avec une brosse douce.
- La sécurité : les joints de porte. Comme un koala vérifie la stabilité de sa branche, vérifiez régulièrement l'état des joints de porte pour détecter toute usure ou déchirure.
3. Utilisation optimale :
- Moins c'est mieux : charger intelligemment ! Même si l'on peut avoir tendance à vouloir rajouter une petite assiette supplémentaire, ne surchargez pas votre lave-vaisselle. Il faut laisser un espace adéquat entre les objets pour que l'eau puisse bien circuler. Ça serait dommage de devoir lancer un nouveau cycle car tout n'est pas bien propre, quand même...
- Le choix du cycle : sélectionnez le cycle adapté à la charge, pour optimiser la consommation d'eau et d'énergie.
4. Prévention des odeurs et de la moisissure:
- Prévenir plutôt que guérir avec un nettoyage hebdomadaire : il suffit d'essuyer l'intérieur de la porte et les joints avec un chiffon humide, cela prévient les mauvaises odeurs et évite le développement de moisissure. Un petit effort pour vous mais un grand pas pour votre lave-vaisselle !
- De l'air frais, s'il vous plait ! Laissez la porte entrouverte après le lavage pour permettre une bonne circulation de l'air.
5. Entretien annuel:
- Appel à un professionnel : comme un koala qui fait appel à ses amis pour de l'aide, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un entretien annuel, qui offrira des années de vie supplémentaire à votre lave-vaisselle. Cela sera toujours moins cher et meilleur pour la planète, que de devoir racheter un nouvel appareil, parole de koala !
6. Importance de l'Eau Douce:
- Pour vivre d'eau fraîche, optez pour un adoucisseur d'eau: L'utilisation d'un adoucisseur d'eau peut prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle en réduisant les dépôts de calcaire.
Vous l'avez compris, tout comme un koala prend soin de son environnement naturel, il faut bien s'entretenir pour gagner quelques années de vies ! Mais le jeu en vaut la chandelle, aussi bien pour vos finances (et pour votre vaisselle!) que pour la planète. Une fois ces petites astuces simples intégrées dans votre routine, à vous une vaisselle impeccable, un lave-vaisselle au top de sa forme et une dépense inutile évitée !
Vous avez d'autres astuces ? Envoyez-les nous !