Les protections hygiéniques sont une source majeure de pollution de la planète et de la santé humaine. Elles sont composées de produits chimiques et sont jetées en masse. Elles mettent entre 500 et 800 ans à se dégrader ! Les protections menstruelles sont aussi source de danger pour les femmes, on connait notamment le choc toxique. Une alternative non polluante et saine pour le corps est la culotte menstruelle ou la serviette hygiénique lavable.
Les serviettes réutilisables sont comme des serviettes normales seulement on les lave après chaque utilisation pour ensuite les utiliser encore et encore. Certaines serviettes hygiéniques lavables sont fabriquées à base de produits naturels tels que le coton ou des fibres de bambou. Ces produits permettent d’obtenir des serviettes de qualité, donc pas d’irritations ou d’allergies. De plus ils permettent une meilleure absorption que les serviettes hygiéniques jetables. Donc celles qui possèdent un flux abondants et qui sont donc régissantes à l’idée de serviettes réutilisables n’ont pas de soucis à se faire. Il existe différents types de serviettes adaptés à tous types de flux.
Les culottes menstruelles sont similaires, mais le confort est supérieur car rien ne bouge. Les serviettes sont souvent sous forme de bouton à accrocher autour de sa culotte et sont susceptibles de bouger. Avec une culotte, la serviette est intégrée. Le confort est maximale. Pour le nettoyage c’est pareil que les serviettes : à l’eau froide puis à la machine (maximum 30degré est recommandé) ou au savon puis séchage à l’air libre. Les culottes sont en général en coton et comme les serviettes évitent les chocs toxiques et tous les autres problèmes qui peuvent être causés par les serviettes et tampons jetables. Attention tout de même à limiter le port des protections réutilisables à 12h. Cela évitera de les endommager et sera plus confortable.
Ces alternatives vont aussi vous faire économiser énormément. La durée de vie moyenne d’une protection jetable est entre 2 à 7 ans. Une femme est en moyenne menstruée pendant 38 ans. Une culotte ou une serviette réutilisable coute entre 20 et 40€, ce qui peut paraitre beaucoup mais ça signifie aussi que pendant 7 ans vous n’achèterez plus de protections jetables tous les mois. Vous économiserez des milliers d’euros sur les 38 ans. Les protections jetables sont donc rentables économiquement mais aussi pour l’environnement !Vous éviterez d’utiliser environ 2500 protections jetables. Et donc éviterez d’attendre800 ans pour qu’elles se décomposent.
Aujourd’hui, la vente de culotte de règle et de serviette réutilisable est très démocratisée. On en trouve partout et de nombreuses marques existent. On a Bertyne, Jho, So’Cup, Dim, Moodz ou encore Rejeanne. Des marques que vous pouvez trouver sur internet et certaines en grande surface.
Les protections jetables sont à bannir, elles sont dangereuses pour vous et pour l’environnement. Les protections réutilisables vous permettent d’être en bonne santé et de prendre soin de l’environnement. Le Koala recommande fortement !