Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus pointilleux sur les engagements des marques et des entreprises notamment sur l’environnement. Aujourd’hui ça ne plus être simplement argument marketing, cela doit réellement faire partie des engagements d’une entreprise.
De plus en plus, les entreprises et de marques sont évaluées non seulement sur leur performance économique, mais aussi sur leur impact social, environnemental et éthique.
Pour garantir la transparence de leurs engagements, des labels et certifications ont été mis en place. Cela permet de s’assurer du respect des normes environnementales ou des droits humains. Ces labels permettent aux entreprises de prouver leur engagement et aux consommateurs. Dans cet article, on vous livre les principaux labels qui existent.

B Corp : le label de l’entreprise à impact global
Le label B Corp est l’une des certifications les plus reconnues au niveau international. Il ne concerne pas un produit spécifique, mais l’entreprise dans son ensemble. Pour l’obtenir, une société doit passer un audit rigoureux portant sur cinq critères : La transparence, l’impact social et sociétal, les pratiques environnementales, le traitement des employés et l’engagement local et communautaire.
Une entreprise qui possède la B Corp s’engage à placer l’humain et la planète au même niveau que le profit, transformant le modèle économique classique en un modèle plus durable et responsable.
Entreprise à Mission
La loi PACTE (la loi PACTE est une loi française adoptée en 2019 dont le nom complet est “Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises”) en France permet à une entreprise de se déclarer Entreprise à Mission. Cela signifie qu’elle inscrit dans ses statuts une raison d’être sociale et environnementale.
Les entreprises à mission doivent : définir des objectifs précis et mesurables, mettre en place un comité de suivi indépendant et publier un rapport annuel sur l’atteinte de leurs objectifs.
ISO 14001 : la norme environnementale
L’ISO 14001 est une norme internationale qui se concentre sur la gestion environnementale. Elle aide les entreprises à identifier et réduire leur impact écologique, respecter les réglementations environnementales, améliorer leur efficacité énergétiques ainsi que la gestion des ressources.
Cette certification est importante pour les entreprises industrielles et manufacturières, où les impacts environnementaux peuvent être élevés.
Engagé RSE
Le label Engagé RSE est une certification française qui valorise les entreprises ayant intégré la responsabilité sociétale dans leur stratégie. Il repose sur un audit complet couvrant : l’impact environnemental, les relations avec les collaborateurs, les relations avec les partenaires et les clients et cela permet de signaler aux consommateurs et aux investisseurs d’une entreprise agit de manière responsable !
Pour conclure…
Les labels et certifications comme B Corp, Entreprise à Mission, ISO 14001, ou Engagé RSE sont bien plus que de simples logos sur un site internet ou un produit. Ils sont le reflet d’un engagement réel et mesurable des entreprises envers la société et l’environnement.
Cela permet aux consommateurs de savoir quelles entreprises ou marques sont réellement engagées !
