Nos conseils
Interview Trilly - Le reconditionnement des jeux et des jouets

Le reconditionné s’adapte à tous les objets, y compris pour les jeux et les livres pour les enfants. Aujourd’hui, nous avons eu la chance de parler de reconditionnement avec Sophie, la fondatrice de Trilly. Dans cette interview, elle nous raconte comment les livres et les jouets sont reconditionnés, la différence entre le neuf et le reconditionné et bien d’autres encore.

Qui es-tu ? Qu’est-ce que Trilly ?

Je m’appelle Sophie, Trilly est ma troisième aventure entrepreneuriale. Après deux marques, et la vision de la bibliothèque débordante de mes filles, j’ai eu envie de passer de l’autre côté, de ne plus créer de produits ou de marques, mais plutôt de faire revivre ceux qui existent déjà… bref travailler sur le réemploi !

J’ai créé Trilly fin 2024, c’est une plate-forme d’achat-revente. Vous pouvez nous vendre facilement tous vos jeux de société, vos bandes dessinées, vos mangas, vos romans et obtenir un bon d’achat à dépenser sur la plateforme.

Les enfants sont directement concernés, ils peuvent vendre les livres ou jeux qui ne sont plus de leur âge et avec l’argent récupéré, s’offrir de nouveaux livres/jeux adaptés à leurs nouveaux centres d’intérêts !

Tu travailles au quotidien dans l’économie circulaire, quelles différences y a-t-il selon toi entre un jeu ou un livre d'occasion et un produit reconditionné ? et un produit neuf ?

Un produit reconditionné est un produit nettoyé, vérifié, réparé et remballé, alors qu’un produit d’occasion est simplement vendu comme tel sans vérification.

Chez Trilly, nous proposons cette garantie : tous les produits sont “vérifiés” : vous savez ce que vous achetez !

Nous avons énormément de produits “comme neuf” sur le site : ce sont tout simplement des produits qui n’ont pas servi, parfois encore sous film plastique ! donc “même pas ouvert” même s'il a déjà appartenu à une famille.

Un produit reconditionné est donc un produit qui a déjà été utilisé, mais qui est remis comme neuf, car il est nettoyé, vérifié et même réparé lorsqu’il y a besoin de réparation.

Raconte nous comment tu reconditionnes un jeu par exemple ?

Il y a plusieurs cas de jeux reconditionnés.

Ils sont tous bien évidemment nettoyés soigneusement.

Cependant, chez Trilly, nous mettons l’accent sur les livres et jeux en bon état ! certains acteurs reprennent des livres/jeux dans tous les états, pour notre part, nous avons une charte qualité assez stricte sur les conditions dereprise et de rachat afin de proposer ensuite des produits de qualité sur le site. Par exemple, un livre mâchouillé ou avec des pages en moins ne peut pas être réparé, nous ne le rachèterons pas.

Quels sont les processus de vérification, de nettoyage et de remise à neuf pour garantir la qualité des jeux de société et des livres reconditionnés ?

Lorsque l’on reçoit des produits sous blister, il n’y a pas besoin d’y toucher, car le produit n’a jamais été déballé.

Si nous recevons un produit qui n’est pas vendu comme neuf, alors le processus de vérification est nécessaire. Pour cela, rien de plus simple : comptage de pièces, vérification de l’état, nettoyage à l’éponge magique ou à la lingette.

Pour finir, quand le produit a passé la phase devérification, un état lui est attribué. Nous avons 4 états chez Trilly :

Y a-t-il des garanties ou certifications pour assurer aux consommateurs qu’ils achètent un produit en parfait état ?

Tout à fait ! Chez Trilly, un logo certifié Trilly est déposé comme une marque de fabrique pour rassurer le consommateur. Cela permet d’amener des détails sur le produit et, pour certains, de savoir si on peut offrir ou non le produit. Tous les produits sont uniques et chacun dispose d’une description “l’avis Trilly” avec un petit mot spécifique sur son état !

Comment est-ce que tu fonctionnes et récupères ta “matière première” ?

Chez Trilly, les jeux et les livres sont récupérés via la vente des particuliers. Les familles nous vendent en gros (au minimum 10 livres ou jeux dans un carton) les produits qu’ils n’utilisent plus. Il est possible d’obtenir un bordereau d’envoi gratuit pour envoyer ses livres et jeux ou de venir directement nous les déposer (dans notre bureau Nantais).

On réalise également, de plus en plus, de collecte en entreprises ou dans les crèches.

Quel est l’intérêt pour les consommateurs ?

Premièrement, l’intérêt est financier car oui, en vendant les livres et jouets que l’on utilise plus, il est possible de se faire un peu d’argent. La deuxième raison est l’aspect pratique. On emballe tous les produits dans un seul carton qu’on envoie et le tour est joué. Le fait de pouvoir se débarrasser facilement de ce qui nous encombre est un des moteurs des consommateurs. Trilly s’occupe ensuite de tout : photos, ventes, envois etc.

Enfin, les gains des ventes sont bonifiés de 20% pour racheter de nouvelles pépites chez Trilly !

Et bien évidemment, il y a des consommateurs qui souhaitent mieux consommer et impliquer leurs enfants dans cette démarche pour qu’ils conscientisent le fait de se séparer des objets qu’ils n’utilisent plus. Les initier au réemploi dès le plus jeune âge rencontre un grand succès.

Quels sont les principaux freins à l’achat de jeux de société et de livres reconditionnés, et comment y répondre selon toi ?

Tout comme il y a des moteurs à l’achat, il y a également des freins ! Les principaux freins à l’achat de jeux de société et de livres sont les petits prix. Par exemple, lorsque l’on souhaite acheter uniquement un livre à petit prix, il peut arriver que les frais de livraison soient supérieurs au prix de l’objet, voire identiques.

Pour y répondre, nous faisons souvent des lots pour les livres, et nous réfléchissons à mettre en place un système d’abonnement.

Nous sommes limités en action, car les coûts des différents transporteurs restent élevés (rien à moins de 3€ unitaire) nous participons donc toujours un peu à ces frais d’envoi, et nous les offrons à partir de 29€ de commande.

Comment pourrais-tu améliorer l’expérience d’achat sur Trilly ?

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle interface de quizz qui permettrait dès l’arrivée sur le site de préciser toutes les préférences de son enfant (ou ses enfants) : centre d’intérêt / plutôt roman / plutôt BD / les jeux qu’il aime ou n’aime pas / son âge etc et de lui proposer une sélection très personnalisée d’articles en stock sur Trilly ! Cela permettrait aux utilisateurs de trouver tout de suite le produit parfait pour son enfant ! Rappelons que tous nos produits sont uniques !

Et puis, comme dit plus haut, nous travaillons également sur un projet d’abonnement avec envoi d’une sélection mensuelle de livres et jeux, basée sur un quiz très personnalisé, cela permettrait d’équilibrer ces frais de livraisons.

Ton dernier achat de seconde main ?

Une paire de crampons de foot pour ma fille ce matin ! Pour les enfants, la seconde main rime souvent avec produit à peine porté !

Un dernier mot ?

Pour moi Trilly, c’est plus qu’un simple e-commerce ou du réemploi, j’aime l’idée que les livres et les jeux connaissent plusieurs vies, plusieurs enfants, qu’ils soient aimés/joués/partagés plusieurs fois. Même si on a envie de garder quelques coups de cœur, l’idée de partager, de réutiliser ces jeux/livres (plutôt que de les laisser végéter au fond d’un placard) est hyper motivante !

Ces contenus peuvent aussi t'intéresser

Tout les articles
Rejoins le Koala Club
Et fais partie d'une communauté engagée !
Merci! Ta demande d'inscription est bien reçue :)
Oops! Ça n'a pas marché, veuillez recommencer ou nous contacter.
Le meilleur comparateur de produits d'occasion et reconditionnés en ligne.
Qui sommes-nous ?