Nos conseils
L’indice de réparabilité : un outil clé pour consommer plus durable

À l’ère de la surconsommation et de l’obsolescence programmée, nos appareils électroniques ou électroménagers sont souvent remplacés, changés ou jetés bien avant d’être inutilisables. Et cela concerne, toutes catégories confondues !

Des smartphones, ordinateurs, lave-linge ou téléviseurs qui peuvent tombent en panne et qui finissent à la poubelle, alors qu’ils pourraient souvent être réparés, c’est le sort de bien trop d’objets. Face à ce constat, la France a mis en place un outil simple et innovant : l’indice de réparabilité. Reconnaissable part son petit logo d’outils et une roue de mécanisme :  Son objectif est de permettre aux consommateurs de réparer leurs électroménagers ou électroniques avant de devoir en racheter un nouveau. Grâce à ça vous ferez des économies et un geste écolo !

On vous livre dans cet article comment décrypter l’indice de réparabilité !

Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?

L’indice de réparabilité est une note sur 10 affichée directement sur certains produits électroniques et électroménagers que le produit soit neuf ou reconditionné. Il indique à quel point un appareil est facile ou difficile à réparer. Plus la note est élevée, plus le produit est censé être réparable, à noter que sur le schéma la note sera dans le vert !

Il concerne les produits comme : les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les lave-linge, les tondeuses, les aspirateurs et d’autres appareils électroniques.

Cet indice de réparabilité est défini à partir de plusieurs critères comme la disponibilité des pièces détachées, leur prix, la facilité de démontage, l’accès à la documentation de réparation et de le fait que les composants clés soit facile à démonter comme la batterie, écran ou le moteur.

Pourquoi cet indice est important ?

L’indice de réparabilité permet de lutter contre l’obsolescence programmée de n’importe quel produit.

Avec l’indice de réparabilité, les marques sont désormais incitées à améliorer la conception de leurs produits pour que le consommateur puisse appeler quelqu’un pour le réparer ou pour qu’il puisse le réparer lui même.  Une mauvaise note décourage les acheteurs, tandis qu’une bonne note devient un argument de vente. Cela incite les marques à faire des produits plus modulables et réparables, avec en plus de ça, faire garder dans l’esprit des gens que leurs produits sont réparables facilement.

Un pas vers l’écologie

Allonger la durée de vie des produits est l’un des moyens les plus efficaces de réduire leur impact environnemental. La fabrication d’un appareil électronique est la phase la plus polluante de son cycle de vie. Chaque année d’utilisation supplémentaire permet d’économiser des matières premières, de l’énergie ainsi que des émissions de Co2.

En rendant la réparation plus visible et plus attractive, l’indice de réparabilité contribue directement à la réduction des déchets électroniques et contribue à vous faire des économies !

Le bonus réparation : un coup de pouce pour réparer !

Pour aller encore plus loin, la France a mis en place le bonus réparation, destiné à encourager les consommateurs à faire réparer leurs appareils plutôt qu’à les remplacer de quoi faire le rapprochement entre l’indice de réparabilité !

Ce super dispositif permet d’une aide financière pour la réparation d’un appareil électroménager ou électronique par conséquent réduire le cout de la facture de réparation et également de prolonger la vie des produits.

Le bonus réparation fonctionne souvent sur présentation d’un devis ou d’une facture de réparation auprès de professionnels agréés. Il s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire et complète parfaitement l’indice de réparabilité. Si vous souhaitez être plus rassuré lorsque vous devez faire réparer votre appareil par un professionnel, diriger vous vers des professionnels agrées Qualirépar !

Pour conclure…

L’indice de réparabilité, complété par le bonus réparation, est bien plus qu’une aide :  c’est un véritable outil de transition écologique. En informant les consommateurs, en responsabilisant les fabricants et en facilitant la réparation, ces dispositifs encouragent une production plus durable et une consommation plus consciente.

Si vous avez besoin de réparer vos appareils près de chez vous ? Cliquez ici pour avoir accès à une carte digitale qui vous propose les différents lieux de réparations !

Ces contenus peuvent aussi t'intéresser

Tous les articles
Rejoins le Koala Club
Et fais partie d'une communauté engagée !
Merci! Ta demande d'inscription est bien reçue :)
Oops! Ça n'a pas marché, veuillez recommencer ou nous contacter.
Le meilleur comparateur de produits d'occasion et reconditionnés en ligne.
Qui sommes-nous ?