Utiliser des plateformes de seconde main est une très belle alternative pour prendre soin de l’environnement et se faire un peu d’argent. Mais ça peut vite se transformer en jungle. Si le koala peut y survivre, toi aussi ! Alors on a concocté un guide ultime du vendeur parfait, pour te garantir pleins de bénéfices et t’aider à vivre de manière plus écologique
Quelques conseils pour attirer les acheteurs :
- La photo: Évident, mais la photo de ton article doit être impeccable. Pas de photo flou, pas de doigts ou orteils apparents. L’idéal est de prendre ton objet sur un fond clair et uni. Tu peux par exemple utiliser ton lit pour les petits objets en les posant sur un drap blanc. Pour les plus grands objets utilise un mur. Tu peux utiliser la lumière à ton avantage, prend ta photo en milieu de journée, la lumière naturelle sera toujours mieux que la lumière artificielle. Ton article doit donner envie, comme si on l’achetait en magasin
- La description : celle-ci est très importante, plus elle est précise mieux c’est. Cela mettra en confiance l’acheteur. Tu décris ton article, précise les dimensions si besoin, la marque, les défauts potentiels.
- Les offres : Si certaines personnes sont intéressées par ton article, envoie leur une offre, baisse de 5€ ton prix quitte à augmenter le prix déterminé à l’origine. Tu montres à l’acheteur que tu as envie de lui vendre ton article. De plus ça l’incite à acheter car il fait des économies.
- L’heure de publication : il faut jouer avec l’algorithme. Il est plutôt conseillé de publier tes articles en fin de journée ou le week-end. C’est à ce moment là que les gens sont connectés. Si tu postes en milieu de journée ton article risque de passer à la trappe. Il faut poster à l’heure où les gens sont en pause !
- Les Mots Clés: Encore une fois l’algorithme ! Tu peux mettre des mots clés dans tes descriptions où des hashtags si c’est possible. Ta publication apparaitra lorsque les gens chercheront tes mots clés.
- Les avis : pour inciter l’acheteur à te faire confiance et à acheter ton article tu as besoin d’avoir des avis positifs. N’hésites pas à demander à ceux qui ont été satisfait de ta vente de laisser un avis. Cela nourrit ton compte et encourage à l’achat
- Dans la continuité, essayes d’avoir un compte qui inspire confiance. Mets une biographie, une photo de profil, n’hésites pas sur les petits messages comme « contactez moi si vous avez des questions », « n’hésitez pas à m’envoyer un message »…
Ces conseils s’appliquent à de nombreuses plateformes de revente en ligne comme Vinted, Leboncoin, vestiaire collectif… Ils te garantiront des poches remplies et tu permettra à quelqu’un de donner une seconde vie à ton article. C’est 100% gagnant, la planète t’en remerciera et le Koala aussi !