Le sèche-linge est un appareil pratique du quotidien, mais attention s’il n’est pas correctement entretenu, il peut perdre en efficacité. Il consommera plus d’énergie, voire présenter des risques de sécurité. Heureusement avec quelques gestes simples, vous pouvez prolonger la durée de vie, préserver vos vêtements et réduire votre consommation d’électricité. Voici le guide d’entretien à suivre pour votre sèche-linge.
1. Nettoyer le filtre à peluches
Le filtre à peluches retient les fibres et poussières des vêtements, mais à force de cycles de séchage, il peut se boucher rapidement. Pour cela rien de plus simple, après chaque cycle, vider le filtre à peluche. Pour cela il suffit simplement de retirer les peluches à la main et rincer à l’eau si nécessaire. Si vous rincer à l’eau, lécher d’abord complètement le filtre avant de le remettre.
2. Nettoyer le conduit d’évacuation (pour sèche-linge à évacuation)
Le conduit d’air permet d’évacuer l’humidité à l’extérieur. Il est important de le nettoyer tous les 3 à 6 mois. Pour cela, débrancher le conduit puis retirer la poussière et les peluches à l’aide d’un aspirateur. Un autre point à vérifier est qu’il n’y a pas d’obstacles dans le conduit.
3. Entretenir le condenseur (pour sèche-linge à condensation)
Si votre sèche linge possède un condenseur, alors il est important l’entretenir. La première étape va être de retirer le réservoir d’eau après chaque cycle et de le vider après chaque cycle de séchage.
Il faut également nettoyer le condenseur tous les 1 à 3 mois. Vous pouvez le rincer avec de l’eau claire et le laisser sécher avant de le remettre en place.
4. Vérifier les joints et l’intérieur du tambour
La poussière s’accumule partout comme dans les joints ou à l’intérieur du tambour. Pour cela, il vous suffit d’essuyer l’intérieur du tambour avec un chiffon humide. Pour le joint, vérifier si il y a des peluches coincés si oui, vous pouvez les retirer.
Entretenir son sèche-linge peut sembler fastidieux, mais quelques gestes simples suffisent pour prolonger sa durée de vie, préserver vos vêtements et éviter les pannes. En effectuant les bons gestes notre guide, la vie de votre sèche linge sera prolongée pour quelques années !
Si vous avez besoin d’un sèche linge reconditionné vous pouvez tout à fait vous rendre juste ici ou sur Dero.fr !
