Le jean est un vêtement intemporel, résistant, qui peut se décliner en de multiples formes et qui plait globalement à tout le monde. Aujourd’hui c’est un incontournable dans chaque garde robe. Cependant, il est souvent mis de côté quand il s'agit de son entretien, c'est pourquoi tu pourras retrouver ici des conseils pour le faire durer dans le temps et résistance et en couleur.
Le saviez-vous ?
- Le denim correspond à 35% de la production mondiale de coton.
- Un jean peut parcourir jusqu'à 65 000 km avant de se retrouver dans notre placard.
- Pour la fabrication d’un jean, on utilise l’équivalent de porter 285 douches, ce qui représente entre 7000 et 10 000 litres d'eau.
Pour bien son jean il faut comprendre que ce qui l'abîme c’est de la lever et pas de le :
- Le premier conseil serait alors de le laver le moins souvent possible. Vous pouvez le portez minimum 7 jours avant de le laver
- Éviter la machine à laver si possible. Laver le jean froid ou dans une eau tiède serait l’idéal avec du savon de Marseille par exemple. Cette option présente plusieurs avantages, c’est plus économique car on consomme moins d’eau et plus écologique car le savon de Marseille est une alternative naturelle a ma lessive. A noter qu’il n’est pas nécessaire de frotter le jean pendant 2 heures, seules 15 min peuvent suffire pour frotter avec plus d’attention les zones ou la saleté peut s’accumuler, et laisser l’eau savonneuse laver naturellement le reste du jean.
- Cependant si vous voulez utiliser votre machine à laver voici quelques conseils :
- Durant tout le processus de lavage est important de mettre le jean à l'envers afin de préserver son éclat que ce soit pour l’étape du lavage, de l'essorage et du repassage.
- Ensuite, il est important de laver à basse température, soit environ à 30 degrés et si vous l’avez sur votre machine utilisé le programme pour les jeans.
- Utiliser très peu de lessive, et privilégier une lessive naturelle et pourquoi pas au savon de Marseille que vous pouvez faire vous même pour pas très chère et en très peu de temps !
- Enfin, l’ultime conseil et surement le plus important : PAS DE SÈCHE-LINGE ! la température est beaucoup trop haute, votre jean va perdre en résistance, en couleur et en texture.