Il est possible de réduire au maximum son empreinte carbone par plein de moyens différents et souvent on oublie que nos appareils électroniques polluent. Pour pallier cela on vous propose quelques tips à appliquer dans votre quotidien pour réduire votre empreinte numérique !
- Les e-mails
L’envoi d’un e-mail produit 4g de CO2 sans pièce jointe. Lorsqu’on rajoute une pièce jointe volumineuse l’envoi produit plus de CO2 c’est pour cela qu’il est nécessaire de privilégier l’envoi de liens de téléchargement.
Pour réduire votre empreinte numérique, vous pouvez tout à fait nettoyer votre ou vos boites de réception. En effet, garder des mails c’est comme laisser une ampoule 24h sur 24h.
Enfin, vous pouvez également vous désabonner des newsletters inutiles.
2. Navigation Internet
Maintenant que nous avons abordé les e-mails, abordons la navigation Internet !
En premier lieu, nous vous recommandons de changer de moteur de recherche et d’opter pour Écosia. Les recherches que vous effectuerez serviront à planter des arbres grâce à l’argent gagné par le moteur de recherche ainsi vous luttez pour le réchauffement climatique en effectuant des recherches.
Autre chose, vous pouvez également limiter les onglets ouverts. Cela réduit l’utilisation de ressources.
3. Économiser l’énergie de vos appareils
Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils, il est recommandé de les mettre en veille ou bien de les éteindre. Cette action permet de mettre vos appareils hors tension et de limiter les ondes.
Une autre chose qu’on oublie beaucoup de faire, c’est de désactiver le mode bluetooth, la 4G ou la 5G ou le wifi quand ce n’est pas nécessaire.
Ces deux petites astuces vous aideront à optimiser les batteries de vos appareils.
4. Réparer au lieu de jeter
Nous avons souvent tendance à penser que lorsqu’un de nos appareils électroniques est cassé, il faut nécessairement le remplacer par un nouvel appareil flambant neuf alors qu’il est tout à fait possible de réparer la pièce de celui-ci qui est cassé.
Il vaut mieux réparer que de racheter, vous ferez des économies.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réduire votre empreinte numérique.