Lorsque nous parlons d’écologie, de gaz à effet de serre, une idée nous revient souvent en tête ! Celle de la voiture. Comment pouvons-nous réduire notre empreinte carbone lorsque nous avons une voiture ?
Je vous présente une petite liste de conseils pratiques :
- Optez pour une voiture plus économe !
Il est tout à fait possible de se diriger vers une voiture électrique ou hybride pour réduire son impact environnemental.
Bien que vous possédez déjà une voiture et que celle-ci fonctionne très bien, il est inutile de vous en séparer.
2. Adoptez une conduite économe !
Si vous conduisez une voiture à boite manuelle, il vous est recommandé de ne pas tarder à passer vos vitesses. Effectivement, en passant vos vitesses plus rapidement, vous réalisez une économie de carburant.
Lorsque vous êtes à l’arrêt trop longtemps, nous vous recommandons de couper votre moteur afin de limiter les gaz à effet de serre. Cela évite les émissions de gaz inutiles.
3.Entretenir son véhicule :
Pour entretenir son véhicule, rien de plus simple ! Vérifiez son véhicule de manière régulière, c’est la clé.
Vous pouvez vérifier la pression de vos pneus. En effet, des pneus gonflés correctement vous feront faire des économies de carburant, car ils réduiront la résistance au roulement.
Faire réviser votre moteur est également un élément à considérer. Mieux il sera entretenu, moins il consommera de carburant.
Un dernier élément souvent pas pris en compte, mais qui a son importance : le changement des filtres à air et à essence. Des filtres propres permettent une meilleure combustion du carburant.
4.Utiliser la voiture avec modération :
Lorsque nous avons une voiture il est très simple de l’utiliser souvent. Il est important de comprendre qu’il est utile de l’utiliser pour les longs trajets mais que pour les trajets plus courts, il est préférable d’opter pour les transports en commun, les trajets à pied ou à vélo.
Autrement, il est tout à fait possible de privilégier les trajets en co-voiturage pour limiter le nombre de voitures sur le traffic et en même temps de réduire les émissions globales.